TP AMIS

Titre Professionnel – Agent de Médiation, Information, Services

La formation

Public concerné : Accessible au public ayant entre 16 et 29 ans pour un contrat d’apprentissage en alternance.
Durée : 448 heures
Rythme d’alternance : 1 jour de formation et 4 jours en entreprise
Session : 12 personnes maximum
Pré-requis : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 5 à 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.
Encadrement pédagogique : Les formateurs sont certifiés et qualifiés.
Modalité d’animation : Formation théorique et pratique
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 00h30min
Entretien technique : 00h30min
Questionnaire à partir de production(s) : 00h30min
Entretien final : 00h20min
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01h50min
Modalité et délai d’accès à la formation : Possibilité d’intégrer une session en moins de 24 heures sous réserve de place(s) et de la signature de la convention de formation.
Tarifs : Le financement de la formation en apprentissage est assuré par l’OPCO (Opérateur de compétences) auquel est rattachée l’entreprise qui emploie l’apprenti.
Accessibilité PSH : Les locaux sont garantis accessibles aux PMR. Autres handicaps, nous contacter pour mise en place de moyens complémentaires.
Pour de plus amples informations : merci de nous contacter. 

Activité 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active
  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
Activité 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
Activité 3 : Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
  • S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Objectifs de la formation

L’agent de médiation, information, services (AMIS) participe à la prévention des incivilités et des conflits sur un territoire. Il fait partie d’une équipe qui assure une présence active de proximité dans les rues et dans les espaces ouverts au public. Il va à la rencontre des publics, facilite le dialogue entre eux et contribue à établir et à maintenir du lien social entre les habitants du territoire. L’AMIS respecte les consignes de son employeur, les limites de sa fonction et les modes opératoires de la médiation. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

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